GRAPP

Accueil

Actualités

Projets en cours

Documents

Pour nous joindre


GRAPP en logo

Actualités

Décembre 2011 - Élaboration d'une banque de terres dans le cadre de la stratégie d'accès aux terres agricoles de Brome-Missisquoi : un projet qui avance!

Pas de paysage sans paysans! Le GRAPP est fier de collaborer avec la MRC Brome-Missisquoi à la mise sur pied de la stratégie d'accès à la terre pour la relève agricole, qui découle en droite ligne du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC. Suite au projet exploratoire mené par le GRAPP durant l'été 2010, la MRC a choisi de prioriser, comme première étape de cette stratégie, la mise sur pied d'une banque de terre pour la relève agricole. À terme, cet outil permettra de mettre en contact des propriétaires fonciers n'exploitant par leur terre à son plein potentiel, avec des membres de la relève à la recherche de terre accessible. La première phase est achevée avec l'élaboration d'une banque de terre. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec nous.sponibles ici : Élaboration d'une banque de terres.


Août 2011 - Le GRAPP à la défense de la démocratie participative!

Le GRAPP sera à Québec le 23 août, pour présenter le mémoire déposé dans le cadre de la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Personne ne semble faire grand cas des pouvoirs démocratiques confisqués aux citoyens par le projet de Loi sur l'aménagement durable et l'urbanisme (LADTU). Pourtant, si la nouvelle loi est adoptée telle quelle, les citoyens n'auront plus un mot à dire sur les augmentations de densité qui pourront être décrétées n'importe où sur le teritoire de leur municipalité, et ne pourront plus se prononcer sur aucun sujet (incluant les règlements d'emprunt) concernant les « zones franches d'approbation référendaire » décrétées par leurs élus. Cela implique, entre autres, que les élus pourront, sans leur demander aucune permission, utiliser l'argent de leur taxes pour exproprier ou acheter des bâtiments qui pourront être par la suite être concédés au secteur privé à des fins de « densification, réhabilitation ou revitalisation ». À l'heure ou les affaires de collusion et corruption se multiplient aux quatre coins du Québec, on va donc retirer au citoyen, sous couvert de développement durable, l'ultime garde-fou contre les malversations du secteur de la construction. Belle sagacité!

Le mémoire du GRAPP est disponible ici : MémoireLADTUGRAPP.pdf  (document PDF, 450 Ko) ou encore en consultant la section Documents de notre site.


Juillet 2011 - Une stratégie de compostage adaptée au contexte de Sutton

Le GRAPP est sur le point de déposer l'étude des stratégies de compostage adaptées au contexte local qui lui a été commandée par la Ville de Sutton. L'étude fait le tour des stratégies applicables et analyse en détail le contexte local de gestion des matières résiduelles. Elle se conclue par des recommandations audacieuses concernant la gestion des matières organiques dans un contexte rural tel que celui de Suton, qui requiert une approche bien différente de celles qu'on peut appliquer en milieu urbain.


Mai 2011 - Le GRAPP est invité à l'ACFAS

Le 10 mai dernier, le GRAPP était invité à partager ses connaissances lors du colloque « Agriculture et paysage : des rapports à révéler, à réinventer », tenu dans le cadre du 79e congrès de l'Assocation canadienne française pour l'avancement du savoir (ACFAS), qui avait lieu cette année à Sherbrooke. Cela a permis de constater qu'en dépit de contextes socio-économiques bien différent, les causes et les effets de la déprise agricole se ressemblent beaucoup, des Cantons-de-l'Est à l'Auvergne, en passant par la Gaspésie... Le projet de banque de terre en cours de réalisation dans Brome-Missisquoi a suscité beaucoup d'intérêt, et le colloque s'est conclu sur la nécessité d'améliorer le réseautage entre chercheurs et communautés rurales préoccupées par la revitalisation de leur agriculture locale.

La communication du 10 mai dernier est disponible ici : ACFASagricoleGRAPP.pdf (document PDF, 840 Ko) ou encore en consultant la section Documents de notre site.


« Habiter la campagne » se promène au Québec

Habiter la campagne sans la détruire

Le premier guide communautaire d'aménagement du territoire rural publié en mai 2010 par le GRAPP a suscité énormément d'intérêt à travers le Québec. En réponse à la demande populaire, le GRAPP est allé présenter les résultats de son travail à Québec, Léry, Sainte-Catherine-de-Hatley, Saint-Étienne de Bolton et Papineauville, et se prépare à donner des formations sur le sujet à Baie-Saint-Paul et Ville de Saguenay. Pour plus d'informations sur le contenu et les traifs des présentations et formations, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Le guide « Habiter la campagne, sans la détruire » est disponible dans la section Documents de notre site.

Dernière mise-à-jour : 20 mars 2012
Production CZ pour le GRAPP

Valid XHTML 1.0!    Valid CSS!