GRAPP

Accueil

Actualités

Projets en cours

Documents

Pour nous joindre


GRAPP en logo

Projets en cours

Développer en conservant

Appliquée à l'échelle régionale, cette approche permettrait de doter d'un statut de conservation permanent au moins 50 % des terrains développés à des fins résidentielles ou touristiques et favoriserait le développement de corridors verts, en réduisant la fragmentation des milieux naturels. Pour une présentation succinte, consulter le document : GrowingGreeener.pdf (document PDF, 280 Ko).

Un séminaire composé d'ateliers sur le développement immobilier durable a été proposé par le GRAPP et MECA (Association pour la conservation du Mont Écho) dans le cadre du Pacte Rural.

Programme du séminaire
24 janvier
9 h
Collectivités durables : la dimension logement pour tous. Sarah Dandenault, conseillère principale, développement des collectivités (SCHL).
Pour voir le contenu de la présentation, consulter les documents suivants :
Logement, politiques d'affectation du sol et outils réglementaires (document PDF, 1,9 Mo)
Des idées pour le logement abordable (document PDF, 1,2 Mo)
21 février
9 h
Gestion écologique des eaux de ruissellement. Nathalie Bédard, M. sc. Gestion et environnement, architecte paysagiste, membre bénévole du comité de rédaction du Guide de gestion des eaux pluviales.
14 mars
9 h
Développer en conservant : pourquoi et comment développer plus vert. Martin Joly, M.Sc.a Paysage, chargé de projets, direction du patrimoine écologique et des parcs (MDDEP).
14 mars
13 h
Écologique et payant : incidences économiques d'un développement plus vert. François Milani, président, CORTIM et Nicolas Rousseau, directeur de la gestion du territoire, Ville de Bromont.
22 avril
13 h
Outils réglementaires favorisant un développement plus vert. Me Chantal Roy, du groupe de travail et Me Jean-François Girard, avocat spécialisé en droit municipal et environnement, président du CQDE.

Pour obtenir le programme du séminaire et le résumé des deux premiers ateliers, consulter le document Seminaire2008.pdf (document PDF, 46 Ko)

Le jardin communautaire de Sutton

Au mois de mai 2007, sous l'impulsion du GRAPP, Sutton a ouvert son jardin communautaire. Une vingtaine de jardiniers ainsi que les enfants de l'école ont pu profiter de cet espace de jardinage pour une première saison. Les informations pour la saison 2008 seront disponibles dans cette section, sous peu.

Dernière mise-à-jour : 3 juin 2008
Production CZ pour le GRAPP

Valid XHTML 1.0!    Valid CSS!